La Foire Comtoise

N’ayant rien de prévu le week-end dernier, je décide d’aller à la Foire Comtoise qui se situe à Besançon…

Je vous rassure, la foire ne ressemble plus à celle de la photo ci-dessus, bien qu’ils aient gardé cette idée de chalet pour le marché de Noël…

carte Besançon

La foire Comtoise…c’est quoi ?
– Une vitrine du commerce régional (450 exposants : meubles, voitures, camping-car, bijoux, artisanat du monde…)
– Une ducasse, la plus grande de la région (75 attractions)
– Un village agricole
– Un pays à l’honneur

Pour sa 86em édition, la foire accueille Madagascar pendant 9 jours; du 12 au 20 mai.(ça tombe plutôt mal pour nous, Nordistes, endeuillés par le meurtre de Johanna Delahaye et Gérald Fontaine, deux boulonnais tués à Madagascar il y a deux semaines.)

Bons plans

  • 2 jours gratuits pour tout le monde (14 et 15 mai) si on passe l’entrée avant 14 heures.
  • Les samedi 12 et 19 mai sont gratuits sur présentation des coupons avantages jeunes ainsi que la carte.
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
  • cette année, l’activité offerte est le Jump Airbag. Il s’agit d’un énorme coussin gonflable sur lequel on doit se laisser tomber depuis une sorte de passerelle qui peut monter jusqu’à 10 m.
  • Un spectacle de 30 minutes sur le pays invité, celui de cette année, sur Madagascar est plutôt sympa, rythmé et coloré, ni trop long, ni trop court, juste ce qu’il faut. (par contre le montage vidéo derrière les musiciens est nul, il est censé faciliter la compréhension de la légende racontée en danse et en musique, mais à un moment ont peut voir pendant quelques secondes 3 types blancs, un cameraman, un scientifique et un chercheur autour d’une tente de camping dans la brousse, et je vous assure que dans l’histoire, il n’est aucunement question de ces 3 zigotos).


Mon avis

C’est la deuxième fois que je me rends à la Foire Comtoise, et 5 ans après la première, je n’ai franchement pas vu beaucoup de différence.
C’est mon avis personnel et ça n’engage que moi, mais je trouve que le pays invité n’est pas assez mis en valeur. Et franchement les meubles, je m’en fiche un peu, d’autant que ce n’est pas forcement du « made in Franche-Comté », c’est juste « mon magasin à une adresse en Franche-Comté », donc sans réel intérêt.

Ce que j’aime voir à la foire, ce sont les animations du village agricole. En effet, on y voit des démonstrations et des concours comme la tonte d’un mouton, de l’agility ou l’exposition des animaux de la basse cour.
C’est l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas la campagne, comme moi, de s’acclimater à leur nouveau milieu, parce qu’ à moins de 10 km de chaque grande ville de Franche-Comté, on trouve la campagne et ses habitants…
Toujours est-il que lors de ce grand meeting campagnard, on peut assister à une élection de miss d’un genre particulier,  Miss plus belles mamelles… Non ce n’est pas une blague, c’est même une vache Haute-Saônoise, (bah oui une vache, vous pensiez à quoi !!) qui a gagné ce prestigieux concours.

L’année prochaine c’est le Brésil qui est à l’honneur, si les écoles de samba sont présentes, j’y vais… Il faut bien que j’ailles voir les concurrents directs du carnaval de Dunkerque, non ?? ;o)

Laisser un commentaire

